À propos

 

Qui sommes-nous ?

ritzy* est le programme de formation continue destiné aux propriétaires, directeurs, cadres ou employés

de l'hôtellerie, la restauration et le tourisme qui
sont actifs en Valais.

Nous voulons promouvoir et valoriser la formation initiale et continue dans le secteur de l’hébergement et de l’accueil / de la restauration.

Nous proposons sous la marque ritzy* des cours de formation continue dans le domaine de l’hébergement et de l’accueil / de la restauration.

Aux titulaires d’une autorisation d’exploitation soumis à la redevance annuelle (art. 17 LHR), ainsi qu’à leurs collaborateurs.

Le programme de formation continue ritzy* est un mandat cantonal financé par les taxes d’exploitation annuelles (art. 17 LHR). Dans le canton du Valais, 60% de ces taxes sont mis à disposition du fonds de formation et de perfectionnement LHR-ritzy*. La formation continue est donc financée par le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Nous nous orientons sur les besoins de nos participants aux cours et nous nous efforçons d’être toujours à la pointe de la technique et de la méthodologie.

Nous entretenons une collaboration partenariale basée sur la confiance avec tous nos partenaires.

Nous accordons une grande importance au contact personnel et au dialogue continu en interne et en externe.

Équipe Ritzy*

ritzy*, avec son équipe dynamique et enthousiaste, s’efforce de vous offrir le meilleur en matière de formation continue. L’équipe opérationnelle est soutenue par un réseau de plus de 50 intervenants et professionnels de terrain, les membres de la commission du fonds de formation GBB et les associations professionnelles du secteur. Grâce à de solides connaissances spécialisées et à une longue expérience, ritzy* est le centre de compétences pour la formation continue dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme en Valais. Vous souhaitez participer à un séminaire ou organiser un cours de formation directement dans votre établissement ? Nous sommes à votre disposition !

Isabelle Frei

Direction ritzy*formation continue

+41 (0) 58 606 90 47 isabelle.frei@ritzy.ch

https://ritzy-ch.b-cdn.net/wp-content/uploads/2024/07/1-1.png

Isabelle Frei

Direction ritzy*formation continue

Matilde De Staercke

Administration et service client Bas-Valais

+41 (0) 58 606 89 72 matilde.destaercke@ritzy.ch

https://ritzy-ch.b-cdn.net/wp-content/uploads/2024/07/5-1.png

Matilde De Staercke

Administration et service client Bas-Valais

Sarah Fischer

Marketing, contenus et Communication

+41 (0) 58 606 89 96 sarah.fischer@ritzy.ch

https://ritzy-ch.b-cdn.net/wp-content/uploads/2024/07/4-1.png

Sarah Fischer

Marketing, contenus et Communication

Christophe Hadorn

Qualité, vente bas-valais et support IT

+41 (0) 58 606 91 33 christophe.hadorn@ritzy.ch

https://ritzy-ch.b-cdn.net/wp-content/uploads/2024/07/6-1.png

Christophe Hadorn

Qualité, vente bas-valais et support IT

Patrizia Rieder-Venetz

Vente et coordination haut-valais

+41 (0) 58 606 87 37 patrizia.rieder-venetz@ritzy.ch

https://ritzy-ch.b-cdn.net/wp-content/uploads/2024/07/2-1.png

Patrizia Rieder-Venetz

Vente et coordination haut-valais

Sylvie Sarrasin

Administration et service client Haut-valais

+41 (0) 58 606 93 62 sylvie.sarrasin@ritzy.ch

https://ritzy-ch.b-cdn.net/wp-content/uploads/2024/07/7-1.png

Sylvie Sarrasin

Administration et service client Haut-valais

Natalie Sarrasin

Pédagogie ritzy* formation continue

+41 (0) 58 606 92 11 natalie.sarrasin@ritzy.ch

https://ritzy-ch.b-cdn.net/wp-content/uploads/2024/07/3-2.png

Natalie Sarrasin

Pédagogie ritzy* formation continue

Kommission GBB

Nos principes pédagogiques

Nos origines, nos objectifs et notre concept

https://www.ritzy.ch/wp-content/uploads/2024/08/1.png

L’origine et l’idée de la création du programme de formation continue ritzy*

L’idée de créer un programme de formation continue est née lors de la révision de la loi cantonale sur l’hébergement et la restauration (LHR/GBB) en 2004. En réduisant à l’époque la durée du cours de cafetier-restaurateur, la branche soulignait la nécessité d’empêcher toute perte de qualité par un programme de formation continue. En 2005, le canton du Valais a chargé la HES-SO Valais d’organiser et de gérer un tel programme sous la supervision des trois associations professionnelles concernées : Société valaisanne des hôteliers, GastroValais et Fédération valaisanne des campings.

https://www.ritzy.ch/wp-content/uploads/2024/08/2.png

Les objectifs fondamentaux poursuivis par ritzy* dans le domaine de la transmission des connaissances

Les objectifs principaux consistent à assurer, voire à améliorer le niveau de qualité et la compétitivité des établissements d’hébergement et de restauration valaisans. Le bien-être des visiteurs / hôtes de notre canton est au centre des préoccupations.

Hérité de l’esprit de César Ritz, le programme de formation continue ritzy* vise à promouvoir l’esprit d’innovation, la créativité, l’hospitalité, l’amour du détail et la collaboration constructive.

https://www.ritzy.ch/wp-content/uploads/2024/08/3.png

Concept didactique

Nous sommes confrontés à trois faits essentiels que nous ne pouvons pas influencer, mais dont nous tenons compte dans notre concept de formation spécifique pour le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme :

la diversité des niveaux de formation dans les métiers

Manque de temps pour la formation continue

l’importance croissante de la numérisation dans les processus de travail.

Ainsi, nos séminaires sont divisés en unités d’apprentissage compactes sur des sujets d’actualité et ont une forte orientation pratique. Nous commençons le processus d’apprentissage par l’expérience personnelle de l’apprenant. Nos formateurs apportent une grande expérience pratique afin que les connaissances acquises puissent être appliquées de la manière la plus simple possible.

De Ritz à ritzy*

Dans l’esprit de César Ritz

Le nom “ritzy” est un hommage à l’hôtelier haut-valaisan César Ritz. Au siècle dernier, toute la noblesse du monde séjournait chez l’hôtelier le plus célèbre du Valais. Il était l’hôtelier des rois et le roi des hôteliers. Il n’a pas seulement conquis le monde, mais aussi le cœur de tous, grâce à son esprit de pionnier, son grand amour du détail, son souci du client et sa passion pour son métier. Sa grande flexibilité et son esprit d’innovation ont laissé une impression durable. Son nom, Ritz, a établi une nouvelle référence d’excellence dans le monde entier. C’est de là qu’est né l’adjectif anglais “ritzy”, créé en son honneur et qui désigne les qualités suivantes : excellence, noblesse, élégance, raffinement.

ritzy* est donc devenu le nom du programme de formation qui vise à rendre l’hospitalité en Valais “ritzier”, c’est-à-dire encore plus “excellente”.

L'astérisque *

L’astérisque ajouté après le mot “ritzy*” se réfère à la référence spécifique à César Ritz. Il symbolise et souligne notre attachement à l’homme qui nous inspire et qui nous rend fiers dans notre canton.