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Témoignages

Le Département hôtelier du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) de l’Hôpital du Valais, est présent sur 5 sites, hôpitaux de Sion, Sierre, Martigny, Malévoz et la clinique de St-Amé.

Ses 500 collaboratrices et collaborateurs sont actifs en cuisine, en restauration et en intendance.

Sur 1 année, 1'300'000 repas sont produits pour les patients, les collaborateurs et également pour des organismes externes. Toujours sur 1 année, 350 manifestations sont organisées au sein de nos établissements. Nos services d’intendance entretiennent au quotidien 130'000 m2. Quant au linge, 4 tonnes sont traitées par jour, en collaboration avec notre partenaire externe. Un pool administratif coordonne les activités, telles que l’uniformisation des procédures métier, les achats, les recettes cuisine, la formation, la facturation, la location de logements pour notre personnel (liste non exhaustive), et assure une help line informatique pour les soins en matière repas.

Le Département hôtelier collabore tous les jours avec tous les départements qui font vivre un hôpital.
Denise a rejoint le Département hôtelier du CHVR de l’Hôpital du Valais en 2014 en tant qu’assistante de département.

L’hôtellerie est un monde qu’elle avait déjà appréhendé via sa formation et lors de ses expériences professionnelles précédentes. Il y a 6 ans, elle a retrouvé cet univers sous une autre forme, en milieu hospitalier.

Le poste qu’elle occupe l’invite à de nombreux contacts et lui permet de travailler sur des sujets variés dont la formation qui a été intensifiée pour les collaboratrices et collaborateurs des métiers cuisine, restauration et intendance tant sous des angles techniques que sociaux.

Notre département hôtelier collabore activement avec ritzy* depuis 2016.

Nous avons mis sur pied une formation récurrente liée à l’hygiène que nous offrons à tous nos nouveaux collaborateurs F&B. Un formateur effectue au préalable un audit dans nos locaux cuisine et restauration, audit basé sur les normes HACCP (Hazard Analysis, Critical Control Point). Il dispense ensuite une formation de base axée sur ces normes et reprend les points relevés dans son rapport d’audit.

Nous avons également organisé un séminaire pour l’ensemble de nos collaborateurs hôteliers. Une journée complète est consacrée aux concepts de « Gestion des Conflits, Réclamations, Incivilités ». Cette formation que nous avons voulu offrir à tous, s’étend sur 4 ans.

Nous sollicitons également ritzy* pour des cours très spécifiques et ciblés, tels que l’informatique.

Pour l’organisation de toutes nos formations, nous établissons un premier contact avec l’équipe ritzy* à qui nous exposons notre besoin. Nos échanges permettent alors de cibler la formation adéquate. ritzy* nous met alors en contact avec les formateurs pour les aspects opérationnels.

Notre collaboration avec ritzy* et ses formateurs est toujours très constructive et fort aimable.