À propos

MISSION – CHARTE

Qui sommes-nous ?

ritzy*est le programme de formation continue destiné aux secteurs de la branche LHR pour
  • l'hébergement,
  • la gastronomie
  • et le tourisme
en Valais.


Que voulons-nous ?

Nous voulons encourager la formation dans les secteurs de l’hébergement, de la gastronomie et du tourisme, afin d’augmenter le niveau de qualité des services de notre canton.

Que faisons-nous ?

Nous proposons des cours et séminaires de formation continue dans les secteurs de l'hébergement, de la gastronomie et du tourisme sous la marque ritzy*.

À qui s'adresse notre offre ?

À tous les titulaires d'une autorisation d'exploiter en Valais, soumis à la redevance annuelle selon l'art. 17 LHR ainsi que leurs employés. Les prestataires de services touristiques valaisans ainsi que les associations faîtières du tourisme d’autres cantons sont également les bienvenus.

Comment sommes-nous financés ?

Le programme de formation continue ritzy* est un mandat cantonal financé par les redevances annuelles (art. 17 LHR) Dans le canton du Valais, 60 % des redevances sont versées au fonds de formation et formation continue LHR-ritzy*. La formation continue est donc financée par le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Comment travaillons-nous ?

Nous nous axons sur les besoins réels de nos participants et nous efforçons d'être toujours à la pointe aussi bien en termes de compétences techniques que méthodologiques.

Comment coopérons-nous ?

Nous maintenons une coopération basée sur la confiance et l’égalité avec tous nos partenaires.

Comment communiquons-nous ?

Nous attachons une grande importance au contact personnel et au dialogue constant, tant à l’interne qu’à l’externe.

a propos

Commission LHR

membre de la commission

Peter Kalbermatten

Chef de service - Service de l'industrie, du commerce et du travail
membre de la commission

Jean-Nicolas Revaz

Représentant de l’association cantonale des campings
membre de la commission

Schmid Markus

Président de la société valaisanne des hôteliers
membre de la commission

Patrick Bérod

Directeur de la société valaisanne des hôteliers
membre de la commission

Claude Pottier

Chef de service - Service de la formation professionnelle
membre de la commission

Marcel Ittig

Membre du comité GastroValais
membre de la commission

André Roduit

Président de la Commission et président de GastroValais

NOS PRINCIPES PÉDAGOGIQUES

  • Spécialisés dans la formation pour adultes, nous prenons en compte les expériences personnelles et les motivations de l’apprenant dès le début du processus d’apprentissage.

  • Nous tenons compte des connaissances individuelles de nos participants et proposons dans la mesure de nos possibilités une diversité méthodologique, afin d’apprécier chaque type d’apprenant à sa juste valeur.

  • Une transmission des savoirs basée sur une diversité méthodologique devrait solliciter tous les sens. C’est pourquoi nous utilisons des méthodes et des médias interactifs, et encourageons l’apprentissage autonome.

  • Nous sommes orientés aussi bien vers la théorie que vers la pratique. Notre enseignement se doit de traiter à la fois les aspects thématiques et les problématiques soulevées sur le terrain.

  • Le contenu de nos cours est axé sur la qualité de l’information. Grâce à des intervenants issus des métiers concernés, nous privilégions un savoir adapté aux besoins et en phase avec la réalité.

  • Nous amenons les participants à saisir d’une manière consciente les objectifs à atteindre et leur donnons des clés pour les mettre en pratique de façon simple.

NOTRE ORIGINE, OBJECTIF ET CONCEPT

Origine et idée pour la création du programme de formation continue ritzy*

L'idée de créer un programme de formation continue naît avec la révision de la loi cantonale sur l'hébergement et la restauration (LHR/GBB) en 2004. Avec la réduction de la durée du cours cafetier à l'époque, la branche a exprimé la nécessité de prévenir toute perte de qualité en offrant un programme de formation continue. En 2005, le canton du Valais confie à la HES-SO Valais l'organisation et la gestion de ce programme sous la supervision des trois associations professionnelles concernées : Association hôtelière du Valais (AHV), GastroValais et Association valaisanne des campings.

Objectifs fondamentaux poursuivis par ritzy* dans le domaine de la transmission du savoir

Les objectifs principaux sont, d'une part, d'assurer le niveau de qualité et la compétitivité de l'offre touristique valaisanne, afin que les visiteurs puissent repartir avec un sentiment positif. D'autre part, nous souhaitons permettre aux secteurs de l'hébergement, de la gastronomie et du tourisme de notre canton de rester performants à l'échelle mondiale en proposant des formations continues adaptées, tout en valorisant et en stimulant cette activité.

Héritier de l'esprit de César Ritz, le programme de formation continue ritzy* vise à promouvoir l'esprit d'innovation, la créativité, l'hospitalité, le soin du détail et la collaboration constructive.

Concept didactique de ritzy*

Nous sommes confrontés à trois facteurs que nous ne pouvons pas influencer, mais que nous devons intégrer dans notre approche de formation spécifique pour les secteurs de l'hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme :
  • la diversité des niveaux de formation dans ces métiers
  • le manque de temps à consacrer pour la formation continue
  • l’importance grandissante de la digitalisation dans les processus de travail.
Nous en tenons compte dans nos séminaires qui se déclinent en formations de courte durée, sur des thèmes d’actualité avec une approche pratique. Au départ du processus d'apprentissage, nous nous basons sur l’expérience personnelle de l’apprenant. Nos formateurs apportent une solide expérience pratique, car notre public cible veut pouvoir appliquer ce qu'il a appris le plus simplement possible.
a propos

DE RITZ À RITZY*

Dans l'esprit de César Ritz

Le nom «ritzy» est un hommage à l'hôtelier haut-valaisan César Ritz. Toute la noblesse du monde a séjourné chez l'hôtelier le plus célèbre du Valais au cours du siècle dernier. Il était l'hôtelier des rois et le roi des hôteliers. Il a conquis non seulement le monde, mais aussi le cœur de tous, grâce à son esprit de pionnier, son grand soin du détail, son attention pour le client et sa passion pour la profession. Sa grande flexibilité et son esprit d'innovation ont marqué à jamais les esprits. Son nom, Ritz, a établi un nouveau standard d'excellence dans le monde entier, qui a donné naissance à l'adjectif anglais «ritzy», créé en son honneur, qui signifie: excellent, noble, élégant, raffiné.

ritzy* est ainsi devenu le nom du programme de formation qui vise à rendre l’accueil en Valais «ritzier», c'est-à-dire encore «plus excellent».

L’ASTÉRISQUE * OU ÉTOILE

L'astérisque ajouté après le mot «ritzy*» renvoie à la référence spécifique de César Ritz. Il symbolise et souligne notre attachement à celui qui inspire notre branche et qui fait la fierté de notre canton. Nous y voyons aussi une étoile… comme celles qui ornent les établissements gastronomiques et hôteliers, en hommage à la volonté d'amélioration continue de la branche.